Menu

Politique

La leçon du Mahatma aux savates Dodo et petit argentier de Lakwizinn


Rédigé par E. Moris le Vendredi 20 Janvier 2023



@ GIS Mauritius
@ GIS Mauritius
Il y a d’un côté le Consolidated Fund et, de l’autre, le Price Stabilisation Account. Il ne faut pas mélanger les deux ! C’est la leçon d’économie du Pr Renga. C’était hier, à son bureau, à l’issue d’une cérémonie de signature d’accord.

Renganaden Padayachy a expliqué que Price Stabilisation Account appartient à la State Trading Corporation et qu’actuellement, il accuse un déficit de Rs 4,5 milliards. Le Consolidated Fund, c’est autre chose. C’est là que beaucoup d’argent entre et ce fonds sert à payer les dépenses du gouvernement. Il est souvent en déficit à la fin de l’année, a même précisé le Pr Padayachy. Sauf que le même Padayachy affirme que, concernant le déficit du Price Stabilisation Account, tôt au tard, il faut bien que quelqu’un paie.

En disant cela, il souligne que c’est l’État qui doit compenser le déficit. Et en parlant d’État, ce n’est pas « moi », a-t-il laissé entendre, mais c’est la population. C'est-à-dire vous, ou nous ! Renganaden Padayachy a justifié le déficit par le fait que de nombreuses hausses des prix des carburants n’ont pas été passées à la population. Oui, mais si c’est la population qui doit payer au final, la grande différence entre le Consolidated Fund et le Price Stabilisation Account n’existe pas. Tout comme Padayachy, Hurreeram et consorts ne font aucune différence entre le MSM et le Gouvernement. Dans ce cas, l’État, c’est eux !

Vendredi 20 Janvier 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H