Menu

Politique

Leela Devi Dookun-Luchoomun : « Beaucoup de demandes de transfert des écoles payantes aux écoles publiques »


Rédigé par E. Moris le Jeudi 12 Janvier 2023

Leela Devi Dookun-Luchoomun était face à la presse hier matin depuis le Sun Trust.



Cela pourrait signifier deux choses. D'abord, les Mauriciens ne peuvent plus se permettre d'envoyer leurs enfants dans les écoles payantes. D'autant que la qualité, chez plusieurs d'entre elles, a baissé alors que les frais ne cessent de prendre l'ascenseur. L'autre serait que la qualité des écoles publiques ou qui bénéficient des subventions de l'État a grandement augmenté.

Leela Devi Dookun-Luchoomun a donné l'information tout en misant sur la confusion. Mais, il est clair que c'est la première option qui est plus probable. Les Mauriciens sont fauchés ! « Il y a une grande demande de transfert depuis les écoles payantes privées vers les institutions publiques ou subventionnées », a-t-elle déclaré. Elle a aussi fait plusieurs annonces. Par exemple, après l'exercice d'admission en grade 7, le ministère a reçu 2 300 demandes de transfert. Parmi, 1 600 transferts ont déjà été faits.

Elle a aussi annoncé que sur les 2 100 élèves admis dans les académies, il y a eu 972 demandes de transfert. 400 ont déjà été effectués. Elle a aussi annoncé que 16 500 élèves ont fait leurs premiers pas en grade 1, dont 15 000 à Maurice et 1 500 à Rodrigues. À Maurice, 13 047 élèves fréquentent des écoles publiques ou subventionnées. Ce qui fait que 1 953 se sont inscrits dans une institution privée payante.

Jeudi 12 Janvier 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H